
Le dépôt DTr01, utilisé en remblai routier, est situé en bordure du littoral, entre les Goudes et l’Escalette, à une centaine de mètres au Sud de la Calanque Blanche.
Il peut être découpé en 2 dépôts distincts assez indurés, le dépôt Nord et le dépôt Sud, entre lesquels se trouve une zone de scories plus friables de moindre épaisseur. Les scories ont été déversées directement sur l’affleurement calcaire littoral, sur lequel la végétation est globalement peu présente.
Le dépôt Nord, sub-vertical, présente un enjeu de stabilité important. Le dépôt sud quant à lui est partiellement végétalisé mais présente également un enjeu de stabilité pour la voirie.
De manière générale, ce dépôt est particulièrement exposé à l’érosion du fait de sa proximité avec la mer, qui le soumet notamment à l’impact de la houle.
Les travaux de mise en sécurité
Plusieurs solutions de gestion ont été envisagées pour la mise en sécurité de ce dépôt. Considérant l’important volume de scories et leur rôle dans la stabilisation de la route, la purge complète du dépôt n’était pas envisageable et des solutions de confinement ont donc été étudiées.
Au regard de la pente du talus et des enjeux de stabilité associés, et de sa proximité avec la mer, une protection massive par enrochements est nécessaire pour assurer la résistance dans le temps du confinement aux effets de la houle. Afin de permettre l’insertion paysagère de l’ouvrage dans son environnement immédiat, ces enrochements seront ensuite habillés d’un mur perré maçonné.
Les travaux de mise en sécurité retenus selon les zones sont décrits ci-après :
Zones A : reprofilage et réalisation d’un mur poids en enrochements liaisonnés et recouvrement par un parement en pierres maçonnées.
Zone B : purge des résidus par aspiration et recouvrement de grave calcaire.
Zone C : zone végétalisée conservée en l’état.
Zone D : zone érodée traitée par recouvrement de grave calcaire.