
Le dépôt DEs01, également utilisé en remblai routier, est situé à proximité immédiate du port de l’Escalette. Il est localisé sur un ancien ouvrage en pierres maçonnées (mur côtier) en mauvais état, du fait de son exposition directe à la houle.
Il est caractérisé par un talus en partie effondré, en surplomb du substratum calcaire. Il présente des pentes variables allant de 50 % à 80 % et est constitué de matériaux meubles présentant des indices d’érosion et d’instabilité.
Au regard de sa forte érosion, ce dépôt nécessite un confortement du soutènement routier. Comme pour DTR01, au regard de l’important volume de scories et de leur rôle dans la stabilisation de la route, la purge complète du dépôt n’était pas envisageable et des solutions de confinement ont donc été étudiées.
Les travaux de mise en sécurité
Afin de conserver une cohérence paysagère avec les ouvrages maçonnés existants à la sortie du port de l’Escalette, il a été décidé de reconstruire le mur partiellement effondré un peu plus en retrait de la route afin de le protéger de l’érosion marine et de venir appuyer l’ouvrage de confinement des scories sur celui-ci. Les pierres du mur existant seront récupérées pour utilisation sur le parement du nouveau mur.
Les travaux de mise en sécurité retenus sont les suivants :
- décapage des matériaux situé en tête de talus ;
- démontage du mur existant et récupération des pierres calcaires qui le constituent ;
- reprofilage du dépôt de scories : cette opération conduira au retrait du dépôt de 4 à 5 m vers le parking ;
- réalisation un mur en pierres maçonné de hauteur variable (jusqu’à 2,5 m maximum), en léger retrait de l’existant, raccordé à la partie de l’ancien mur qui reste en place ;
- mise en place d’un dispositif de confinement ;
- mise en œuvre d’un complexe d’enrochements massifs calcaires en partie basse du talus, entre le mur et le dépôt de scories ;
- recouvrement du talus par une couverture calcaire de type éboulis ;
- rejointement du linéaire de mur conservé ;
- reprise des ouvrages de gestion des eaux de ruissellement existants.